masques histoires voyage onirique danse théâtre costumes animaux géante lumineuse envoûtant métamorphoses rêve imagination spectacle itinérant monstres poésie performance théâtre doubles famille spectacles marionnettes fantastique pluridisciplinaire danse musique enchanteur compagnie ailleurs humains masques histoires contes costumes animaux imagination spectacle itinérant poésie espace public théâtre famille urbain fiction performances pluridisciplinaire danse musique enchanteur humains parade voyage théâtral chantier

DÉMARCHE !

Transformer la géographie urbaine en territoire de fiction

Zanco crée depuis 2005 un univers théâtral original dans l’espace public. La compagnie métamorphose la géographie urbaine pour dérouler son histoire et entraîne le public en territoire de fiction.

Les créations itinérantes de la compagnie Zanco sont l’occasion de faire entrer les spectatrices et spectateurs, littéralement et de tout leur corps, dans le spectacle.

Le parcours à pied rend concrète une métaphore : le voyage dans la géographie d’un lieu se déroule en parallèle du voyage dans la fiction qui se produit tout autour, partout, au même niveau et dans les hauteurs.

L’espace devient protagoniste, chaque événement qui s’y produit prend une signification poétique particulière, et le spectateur renouvelle son regard.

L'équipe !

Mélanie Trèves
Présidente du comité

Mélanie Trèves est la présidente de l'association Zanco depuis sa constitution en 2006, hormis pendant la période 2009-2015 pendant laquelle elle intègre la coordination à part entière et anime ateliers pour enfants, rencontres-trocs avec les voisin-es et fêtes de quartier, valorisant la participation de chacun-e et l’horizontalité, tout en assurant la coordination administrative des projets.

Licenciée en lettres, passionnée par la dynamique de groupe et les liens sociaux, les techniques d'empowerment et les phénomènes de résilience, Mélanie a une formation en éducation sociale à la Haute école en travail social de Genève. Elle a travaillé en tant qu'enseignante spécialisée, puis pour une association sportive pour personnes en situation de handicap mental. Depuis 2015, elle fonde et dirige l'association COS, une structure d'accompagnement et de formation pour personnes migrantes.

Organisatrice et travailleuse infatigable, elle partage avec Zanco ses expériences et sa connaissance du monde associatif, et participe à la réflexion stratégique de la compagnie, coordonne le comité, la recherche de fonds et met la main à la pâte à la plupart des projets de l'association.

Nadja Crisafulli
Administratrice

Née en 1996, Nadja Crisafulli vit et travaille à Genève. Elle est musicienne et fonde en 2016 Électrogène, groupe de rock progressif théâtral, dans lequel elle est aux claviers. En parallèle, Nadja obtient le Brevet Fédéral de Technicienne du Son. En 2018, elle poursuit sa carrière en tant que responsable technique de l’EPI. Membre active de plusieurs associations culturelles, elle est programmatrice de concerts pour La Bretelle entre 2016 et 2021. Puis, dès 2021, elle rejoint le comité de l'association Bars en Fête, organisatrice du festival éponyme, en tant que co-présidente et trésorière.

Elle rejoint l'équipe de la Cie Zanco comme administratrice début 2023.

Shantala Dishon
Chargée de projets & médiation

Animatrice socio-culturelle de formation, elle conçoit et anime les formes de médiation culturelle de la compagnie. Elle développe notamment des ateliers antiracisme pour ados autour du spectacle « Murmure la rumeur » et le spectacle participatif et créatif sur 2 ans « Roches en scène », avec 167 élèves primaires, et 74 adultes impliqués, et mène de nombreux ateliers d’initiations au théâtre corporel, aux échasses et au masque.

En 2020, elle entraîne une équipe d’artistes pédagogues dans les écoles pour l’atelier interactif « Les Masques de Zanco », auprès des élèves privé.e.s de Fête des promotions. Engagée dans les entraînements hebdomadaires du théâtre corporel, elle joue comme comédienne et échassière, dans les créations artistiques de 2004 à 2011.

En tant que chargée de projets, elle participe aux aspects humains, administratifs, artistiques et techniques .

Yuval Dishon
Metteur en scène

Yuval Dishon se passionne pour le théâtre physique, le travail de la marionnette et du masque, l'écriture avec l'espace public. Chaque projet est l'occasion de rencontres avec des artistes de toutes disciplines et avec les habitant-es des lieux.

Dès l’âge de 10 ans, il reçoit une solide formation théâtrale avec Monique Décosterd et Les Montreurs d’Images à Genève, puis joue comme comédien-danseur, membre de la compagnie de 1999 à 2005, dans des dizaines de spectacles, performances et parades en salle, dans la rue et sous chapiteau. Il se forme auprès de maîtres du théâtre comme Peter Schumann du Bread and Puppet Theater (États-Unis), Eugenio Barba et l’Odin Teatret (Danemark) et Ivan Tanteri (Teatro Potlatch, Rome).  Il est licencié en Lettres de l’Université de Genève (Histoire générale, Anglais, Photographie) et a soutenu son mémoire de master en Histoire Contemporaine sur le théâtre indépendant en Espagne 1965-1970.

Dès 1999, il met en scène des spectacles avec des amateurs, enfants ou adultes, et anime stages et cours de techniques théâtrales, théâtre de rue et danse sur échasses, masques, réalisation et écriture. En 2007, président du 11ème Carnaval de Genève, il développe ses compétences d’organisateur et d’animateur d’équipe. En 2012, il codirige et met en scène un ambitieux projet de recherche à la Manufacture (HETSR) sur la réactualisation d'une parade du 18ème siècle. En 2021-22, il est metteur en scène et maître d’atelier théâtre au sein de Scène Active, projet de participation sociale et culturelle en lien avec les arts de la scène pour des jeunes en décrochage.

Annie Chemla
Chargée de projets de l'Arcade

Annie Chemla a rejoint la compagnie Zanco en 2023, afin de coordonner les activités de l’Arcade des arts vivants.

Après son Master en Psychologie sociale & appliquée en 2015, Annie rejoint l’association genevoise Be You Network. Grâce à la coordination du « Programme Jeunesse » et la co-fondation de l’incubateur de projets féministes et queers « BØWIE », Annie développe son réseau dans les domaines de la jeunesse, du genre et de l’associatif. Annie poursuit sa carrière aux côtés de l’association CIAO en tant que cheffe de projet, avant de suivre sa passion pour le domaine culturel en s’engageant pour l’Usine à Gaz de Nyon. Annie réalise également une formation d'acting ainsi que des mandats pour des projets artistiques et cinématographiques.

Johanne Pigelet
Médiatrice culturelle

Johanne Pigelet est médiatrice culturelle pour la compagnie Zanco. Au bénéfice d’une maîtrise en Histoire des Religions à l'Université Jean Jaurès de Toulouse puis d'un bachelor en Arts à la Haute Ecole d'Arts et de Design de Genève, elle s’est rapidement tournée vers la coordination de projets culturels d'abord dans le domaine du cinéma pour lequel elle a exercé pendant 10 ans la fonction d’assistante de production, puis au théâtre en tant que chargée de production. Animée quotidiennement par les questions d’accès à la culture des différents publics, elle s’est récemment formée à la médiation culturelle à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne.

Elle a travaillé dans plusieurs structures associatives en mettant en place des évènements et en coordonnant des projets. Spécialisée dans le lien avec le public scolaire, elle anime différents ateliers de médiation culturelle pour les élèves et est également animatrice d'ateliers philosophiques pour les enfants.

Olga Andreichikova
Comédienne marionnettiste

Diplômée de L'Académie des Arts de Minsk, Olga G. Andreichikova effectue  son parcours de comédienne - marionnettiste en Biélorussie au Théâtre  Dramatique B.A. et au Théâtre de marionnettes d'État de la République de  Biélorussie. Parallèlement, elle se voit confier de nombreux rôles dans le théâtre indépendant ainsi qu'à la télévision russe et bielorusse. En  2009, tout en poursuivant sa carrière de comédienne, elle se tourne vers la pédagogie théâtrale et travaille successivement avec l’association Demain le Printemps à Paris et l’atelier de formation théâtrale l’Acteur au Quotidien en Belgique. En 2017, enrichie de ces  différentes expériences, elle fonde avec Ludovic Gossiaux une école de  théâtre et cinéma en Suisse : Acting Line Studio. 

Elle rejoint l’équipe artistique de la Cie Zanco en 2021 pour Ourse et poursuit la collaboration avec la Vague rouge puis  « Miedka ».

Mélanie Baxter-Jones
Comédienne

Mélanie a suivi une formation de comédienne au théâtre à L’Ecole Nationale Supérieure d’art dramatique de la Comédie de St-Etienne, en France. Elle poursuit sa carrière en Grande-Bretagne, notamment sous la direction de Bill Buffery, metteur en scène de la Royal Shakespeare Company. De retour en France, elle écrit et crée la pièce “Une p’tite bulle de champagne”. Elle travaille également pour la télévision pour des séries, notamment pour « Les revenants », « Demain nous appartient » et « Disparue ». Au cinéma, elle joue sous la houlette de Jean Becker, Philippe Lioret, Nils Tavernier et par Stéphane Caze. Mélanie écrit et joue aussi ses propres spectacles. « À tant vouloir voler », « Sois toi et t’es belle ! » et « Sage comme un orage » sont ces dernières créations.

Elle rejoint l’équipe artistique de la Cie Zanco en 2023 pour la reprise du spectacle  « Miedka ».

Diane Didenko
Danseuse

Diane commence très jeune son éducation en danse et piano, qui sont ses passions. Elle étudie la musique à l'université de City à Londres, et notamment la composition sonore expérimentale qu'elle intègre dans ses créations personnelles. Elle poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance où elle développe sa recherche en danse, musique et arts de la performance. Elle obtient un master en Pratique Créative Transdisciplinaire en 2021.

À partir de 2021, elle rentre en Suisse et se consacre à ses arts : danseuse de tango argentin et professeure de piano. Elle participe également à différents projets artistiques en Suisse, à Londres, à Paris et en Allemagne.

Elle rejoint l’équipe artistique de la Cie Zanco en 2023 pour la reprise de  « Miedka ».

Guillaume Lagger
Musicien-compositeur

Guillaume Lagger a joué avec des groupes de tous horizons, qui l’ont amené à ouvrir le jeu folk et blues de l’harmonica, son instrument fétiche, à d’autres influences : musiques traditionnelles du monde, musiques actuelles ou expérimentales... Au fil des projets musicaux, il a apprivoisé d’autres instruments, toujours avec le souci de chercher son propre son.

Depuis 2017, il développe un univers encore plus personnel en composant pour le théâtre, notamment pour les spectacles de marionnettes de la compagnie Le Cockpit et aujourd’hui pour la Cie Zanco, en composant la musique et les atmosphères sonores d'Ourse et de  « Miedka ». 

Alain-Serge Porta (Carmen Guerre)
Constructeur de marionnettes

De lointaines études en architecture et un passé rapide de graphiste auprès de collectivités se rappellent à son souvenir après ses études de comédien et un bon bout de carrière dans les théâtres lyonnais. Alain-Serge regarde avec un intérêt grandissant le travail des scénographes et accessoiristes allant jusqu’à les assister parfois. La curiosité faisant place au désir, il participe alors à des stages de bricolage, masques, marionnettes, sculpture, modelage, moulage, tirage… Alain-serge Porta associe de plus en plus son travail de comédien à celui d’accessoiriste en profitant de participer à un théâtre visuel, celui qui le passionne de plus en plus, un théâtre de rue, théâtre forain, théâtre de marionnettes et d’objets. Bref, des théâtres pour rêver. Avec toujours le souci de travailler à partir d’objets de récupération, détournés et l’idée d’obtenir des résultats visuels, accrocheurs, avec des mécanismes et des idées simples et inventives.

Avec Zanco, il a construit les corps des marionnettes d'Ourse, de  « Miedka » et de la Vague rouge, ainsi que plusieurs chariots spéciaux.

Luc Job
Créateur lumières

Ingénieur EPF de formation, Luc JOB a mis ses multiples compétences au service de la technique du spectacle vivant depuis plus de 20 ans.

Dans la région de Genève dès 2006, il a participé à différents projets artistiques en tant que régisseur général, créateur et régisseur lumière, concepteur et constructeur de décor et d’éléments scénographiques, développeur d’effets spéciaux, notamment avec de l’eau, créateur de dispositifs robotisés et d’automates, technicien vidéo et photographe.

Bricoleur, en particulier dans tout ce qui touche à l'électronique, il développe l'éclairage itinérant de Zanco depuis 2022 et crée la lumière de  « Miedka ».

Jean Faravel
Régisseur son

Après une formation orientée sur le cinéma, il découvre le théâtre en 1983, en travaillant avec Benno Besson, à la Comédie de Genève, puis alterne les expériences de théâtre et de cinéma en tant que régisseur général et créateur de bande son.

Il travaille régulièrement avec le théâtre Am Stram Gram en réalisant plusieurs bandes-son dont celle des "Bijoux de la Castafiore ", la première adaptation théâtrale d’une œuvre d’Hergé.

Il abord aussi le monde de l’opéra avec “ La flûte enchantée “ à l’Opéra de Marseille et, comme dramaturge, “Les noces de Figaro “, à l’Opéra de Nancy en 2006. Également ingénieur du son cinéma, il participe à plusieurs fils dont aux films dont « Le hibou et la baleine » et « Les gants d’or d’Akka », ainsi qu’à de nombreux documentaires.

Depuis 2004, il est chargé de la formation aux techniques de scène à l’École Serge Martin à Genève.  Il travaille toujours régulièrement avec le Théâtre jeune public Am Stram Gram et participe à la création sonore de nombreux spectacles.

Il collabore régulièrement aux spectacles de Zanco depuis 2017.

Anaëlle Clot
Graphiste, artiste visuelle (dessin, peinture)

Après une formation en communication visuelle à l’École romande d’arts et communication (ERACOM), Anaëlle Clot ouvre en 2018 son propre atelier à Assens. Elle est également co-fondatrice du collectif Aristide et de la revue de dessin du même nom. En développant une pratique artistique en constante évolution, les dessins d’Anaëlle Clot sont depuis 2013 régulièrement exposés en Suisse. Jamais figés, les dessins d’Anaëlle Clot, à la ligne raffinée et d’une complexité technique proche de l’orfèvrerie, montrent un univers où les choses s’entrelacent, se combinent, poussent, s’enfoncent, se dupliquent, jusqu’à se transformer sous nos yeux émerveillés.

C’est en mélangeant ces ingrédients qu’elle crée les affiches de Zanco depuis 2014, en particulier celles de « Chantier_Racine#1 », « Chantier_Racine#2 » et « Pied d’immeuble » ainsi que « Miedka ».

Zanco c’est aussi un comité composé de bénévoles: Mélanie Trèves, Cyril Lenz et Micha Hersch

Inscrivez-vous à notre newsletter

logo de Zanco

Design par Bords Perdus

Développement par Karsegård Digital Agency

©2022 - ZANCO