BORGES VARIATIONS

CRÉATION 2018 - SPECTACLE PLURIDISCIPLINAIRE DANS UNE Bibliothèque

Crédit photo © Carole parodi, tmg, 2018

UN VOYAGE INTÉRIEUR ONIRIQUE, ENTRE THÉÂTRE D'OBJET, MUSIQUE ÉLECTRONIQUE ET DANSE

BORGES VARIATIONS
Le public est assis dans la bibliothèque le soir après la fermeture. Devant lui, on devine une perspective de rayonnages plongés dans le noir.

Au loin, quelqu’un marche, d’un pas lent, assuré, on entend les bruits de sa canne. Il s’arrête, touche les livres, en sort un, continue.

Borges, le vieil écrivain aveugle, parcourt la bibliothèque. Il sort un livre d’un rayonnage, celui-ci se met à vivre. Un dialogue s’instaure entre le vieil homme et les livres. Ceux-ci s’animent, se meuvent dans l’espace. D’un livre sort du papier imprimé, des masses de papier envahissent l’espace. Des monstres jaillissent des livres, des oiseaux, un tigre d’or et d’ombre.

Une relation se tisse entre Maria Kodama, sa compagne, et le vieil homme aveugle. Ils dansent un tango parmi les livres. Les volumes sont leur univers, leur nourriture intellectuelle.

Puis Borges se retrouve face à son double, un double menaçant et étrange. Une partie d’échecs se déroule entre eux, comme un combat silencieux et périlleux. Jusqu’où les entraînera cette danse?

 

 

 

 

 

 

 

 

"Borges Variations" a participé à la résidence de création du TMG - Théâtre de marionnettes de Genève, sous la conduite de Fabrice Melquiot et Émilie Flacher.

Une première maquette du travail en cours - 10 min - a été présentée lors du "Cabaret en chantier" au TMG les 1-2-3 juin 2018.

 

Le spectacle sera joué dans les bibliothèque de Genève et d'ailleurs.

Création en octobre-novembre 2018.

Représentations notamment à la Société de Lecture, à la Fondation Bodmer et à la Bibliothèque municipale de la Jonction.

Plus d'informations à venir.

Si vous êtes intéressé-e à la tournée de "Borges Variations", merci de nous contacter à zanco{at}zanco.ch.


QUELQUES PHOTOS DES RÉPÉTITIONS DE "BORGES VARIATIONS"